Voici une liste de variétés de poissons rouges avec des descriptions courtes, des articles spécifiques par variété seront disponibles au fil du temps.
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou informations , visuels ou autres à nous l'indiquer à la fin de l'article!

-
Poisson rouge commun: Le poisson rouge commun a une forme allongée, et une nageoire caudale unique courte. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge, le jaune et le bronze. Il peut atteindre les 30 centimètres ou plus à l’âge adulte. Seul le très gros aquarium (150-200 litres par poisson) ou mieux le bassin lui conviennent vraiment.
- Comète: C'est une race américaine très populaire avec de longues nageoires fluides. Ces poissons rouges robustes et adaptés aux débutants sont très abordables et sont disponibles dans une gamme de couleurs, notamment le rouge, l'orange , le jaune, le blanc et le rouge et le blanc. C'est une race active, adaptée aux grands aquariums et bassins
- Sarasa: Variante de couleur populaire du célèbre poisson rouge comète. Ces poissons accrocheurs sont pour la plupart blancs, avec des marques rouges sur le corps, et certains individus ont également du rouge sur les nageoires.
- Wakin: Race japonaise populaire, identifiée par sa double queue. Ils ont été développés à partir du poisson rouge commun et se ressemblent beaucoup, à l’exception de leur nageoire caudale supplémentaire.
Les poissons rouges Wakin sont une excellente alternative pour les aquaculteurs qui souhaitent les caractéristiques intéressantes d'une race sophistiquée, mais de nature active et robuste d'un poisson rouge commun.
- Watonai: Race à double queue et à double nageoire anale avec de longues nageoires caudales, un peu comme un poisson rouge comète à double queue, ou un wakin à longue queue. Les poissons rouges Watonai ont été élevés pour la première fois au Japon au début des années 1900, ce qui en fait une race relativement nouvelle. Ces beaux poissons sont rares mais assez rustiques et faciles à entretenir.
- Jikin: Le poisson rouge Jikin ou poisson rouge à queue de paon est une race rare de poisson rouge japonais avec une double queue unique qui s'étend vers l'extérieur. C'est une race chère, semblable au Wakin, à l'exception de sa queue inhabituelle qui ressemble à la lettre X vue de derrière.
-
Tête de lion: Cette variété de poisson rouge a des protubérances sur le sommet de la tête qui lui donnent l’apparence d’une tête de lion. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.
- Buble:
Ces petits poissons rouges ont été élevés pour avoir d'énormes sacs remplis de liquide sous les yeux, ce qui les rend assez maladroits et vulnérables aux poissons bruyants et agressifs. Ils constituent un bon choix pour les éleveurs de poissons rouges chevronnés, mais aussi pour les aquariophiles moins expérimentés qui sont prêts à planifier et à déployer des efforts pour créer l'aquarium de poissons rouges idéal.
-
Télescope: Cette variété de poisson rouge a des yeux exorbités qui lui donnent l’apparence d’un télescope. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le noir. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.
- Butterfly: Le poisson rouge à queue de papillon est une belle race de poisson rouge fantaisie avec une double queue unique. Vu d’en haut, leur queue s’étale pour ressembler aux ailes d’un papillon ! Il s’agit d’une race au corps profond qui se décline dans une variété de motifs de couleurs, y compris le calicot. Ils ont également une nageoire dorsale haute et des yeux télescopes, ce qui en fait une race vraiment intéressante à observer de dessus ou de côté.
-
Shubunkin: Cette variété de poisson rouge a des nageoires dorsales et caudales très allongées. Sa grande taille impose de disposer d’un bassin. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge, le bleu et le noir. Il peut atteindre les 30 centimètres ou plus à l’âge adulte.
-
Ryukin: Cette variété de poisson rouge a un corps de forme ovoïde, une grande nageoire dorsale et une nageoire caudale double mais pas de bosse. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75 litres par poisson.
-
Queue de voile: Cette variété de poisson rouge a une nageoire caudale double très allongée qui lui donne l’apparence d’une queue de voile. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.
-
Ranchu: Cette variété de poisson rouge a un corps très compact et l’absence de nageoire dorsale. Il a une excroissance sur la tête mais elle est moins développée que chez le tête de lion. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.
- Ranchu Thaï: Variante locale du ranchu élevé en Thaïlande, en Asie du Sud-Est. Ces poissons rouges fantaisie uniques ont une forme de corps unique et un très grand wen (capuche). Cette race a un dos haut et incurvé dont le point le plus élevé est plus proche de la queue et, comme les autres ranchus, elle n'a pas de nageoire dorsale. Cette race est mieux vue de côté, contrairement au ranchu japonais qui est évalué d'en haut.
-
Oranda: Cette variété de poisson rouge a une bosse sur la tête et une nageoire dorsale unique. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.
- Oranda Thaï: Les poissons rouges Oranda thaïlandais ressemblent aux Orandas ordinaires, bien qu'ils aient un corps plus rond, une queue plus pleine et des Wens bien développés qui s'étendent sur les branchies, couvrant parfois leurs yeux.
-
Pompon: Cette variété de poisson rouge a des protubérances sur le sommet de la tête qui lui donnent l’apparence d’un pompon. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson. C'est aussi une caractéristique pouvant se retrouver combinées sur d'autres variétés.
- Pearlscale: Corps en forme de boule. Ces poissons doivent leur nom à leurs écailles en forme de dôme largement séparées, créant une texture semblable à celle d'une balle de golf. D'autres caractéristiques incluent une double queue et des excroissances simples ou doubles sur la tête.
-
Céleste: Cette variété de poisson rouge a des yeux qui pointent vers le haut, ce qui lui donne l’apparence de regarder le ciel. Il est disponible en plusieurs couleurs telles que l’orange, le rouge et le blanc. Il peut atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.
-
Lion chu: Récemment développé en Thaïlande, et c'est un croisement entre le poisson rouge Tête de Lion et le poisson rouge Ranchu. Ces deux races fantaisistes sont déjà assez similaires, mais le Lionchu a hérité du bas du dos incurvé du Ranchu et du capuchon proéminent de la tête de lion.
-
Black Moor: Cette variété de poisson rouge a un corps noir et une nageoire caudale unique courte. Il peut atteindre les 15-20 centimètres
- Sabao: Race rare Japonaise avec une très longue queue simple en forme de V et le corps profond comme les Ryukin, souvent confondue avec le Tamasaba à tort, le Sabao ayant une forme moins prononcée. On les voit généralement avec un motif rouge et blanc. Ces beaux poissons sont assez gros et résistants au froid, ce qui les rend adaptés aux bassins extérieurs.
- Tamasaba: Forme d'un Ryukin et a une seule queue, ce qui en fait un poisson long. Ce type de poisson rouge élégant et décoratif est disponible en deux couleurs : rouge foncé et blanc. Avec un dos arqué, les poissons rouges ont un corps sphérique avec une seule nageoire caudale et anale. originaires de la préfecture de Yamagata, dans le nord du Japon. De là, ils sont également appelés Yamagata Kingyo.
- Demekin: C'était le terme japonais original pour poisson rouge à œil télescope, bien qu'aujourd'hui, le nom soit souvent utilisé de manière plus spécifique. De nombreux éleveurs de poissons rouges classent désormais les poissons à œil télescope avec la bosse profonde du ventre et des épaules du poisson rouge Ryukin comme Demekins.
- Hama Nishiki: Variante rare du Pearlscaleavec une grande excroissance en forme de bulle au sommet de sa tête. Ces poissons étranges et magnifiques sont également connus sous le nom de Crown Pearlscales en anglais.
- Izumo Nankin: Race rare et sophistiquée développée pour la première fois au Japon au milieu des années 1700. Ces poissons ont un corps profond comme un Ryukin, bien qu'ils n'aient pas de nageoire dorsale. Leurs lobes inférieurs de la queue ressemblent à ceux du Ranchu et ils apparaissent triangulaires d'en haut.
- Tosakin: C'est un poisson rouge rare avec un corps court et profond et une queue étalée horizontalement. Ces poissons sont traditionnellement vus d'en haut afin que leurs belles queues puissent être appréciées.
Les tosakins étaient à l'origine conservés dans des bols larges et peu profonds pour encourager leur queue à s'étendre, et certains éleveurs continuent cette pratique aujourd'hui. Une queue aussi grande et inhabituelle fait de ces poissons des nageurs assez faibles, ils doivent donc être conservés dans un aquarium à poissons rouges à faible débit.
- Choukine: Race japonaise développée à la fin des années 1800. Cette race rare a en fait disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, mais heureusement, elle a été recréée et est toujours disponible aujourd'hui.
Ces poissons sont le produit du croisement de poissons rouges Ranchu et Oranda. La race combine la forme du corps du Ranchu avec la longue queue de l'Oranda.
- Phoenix: L'une des variétés de Poisson Oeuf créées était une version à longue queue, ou « phénix ». Ceux-ci ajoutent des nageoires gracieuses, étalées et fluides aux autres caractéristiques du poisson-œuf original.
La version bleue à longue queue du s'appelle le Blue Egg Phoenix. L'héritage de cette variété de remonte à plus de 800 ans, bien que le Blue Egg Phoenix lui-même soit probablement un peu moins ancien.
Ajouter un commentaire
Commentaires